Contes de la pipe en terre
Editeur : TERRE DE BRUME
Après les Bourreurs de crânes !, Pierre Mac Orlan s'impose de nouveau, dans ces Contes de la pipe en terre, comme un fabuleux raconteur d'histoires.
Regroupant les textes écrits, sur les conseils de son ami Gus Bofa à qui l'on doit l'illustration de couverture , pour divers journaux comme Le Rire ou Le Journal, ce recueil renferme, et le lecteur le constatera, une galerie de portraits tous plus loufoques les uns que les autres et néanmoins représentatifs de l'imaginaire de Mac Orlan. Nous y croiserons bien sûr l'inévitable Garwell, l'incontournable Flint, l'inéluctable Georges Merry aussi clin d'oeil discret à Robert Louis Stevenson, mais également M. Fly, condamné à mort pour paresse et ivrognerie, Bob Tulip et son curieux oncle d'Amérique , ou encore l'étrange accession à la richesse de Clownston.
Les Contes de la pipe en terre nous entraînent donc dans un surréaliste voyage, de la préhistoire à l'année 2912, en passant par le Moyen-Âge et l'époque des gentilshommes de Fortune, le tout façon Pierre Mac Orlan, évidemment...