Direct live
En 2012, Alain Jégou décide de se lancer dans la rédaction d'un recueil regroupant certains de ses textes déjà publiés sur les musiques rock ainsi que des inédits. La formule direct live, empruntée au journalisme, évoque les concerts, les albums live des groupes des années 1960 et 1970, mais aussi la volonté de se coltiner à ses souvenirs, se remettre en prise directe avec une époque révolue pour en écrire une histoire subjective.
« J'envisage une série de poèmes inspirés par tous ces concerts qui ont sacrément marqué certaines de mes années de jeune con. En essayant bien sûr de ne pas sombrer dans le nostalgique gluant. »
Ces proses poétiques naviguent entre le journal de bord et la chronique de disques. Chaque texte crée une connexion entre un album ou une chanson précise, que ce soit « Spoonful » des Cream ou « Unknown soldier » des Doors, et une période particulière de la vie de l'auteur, comme une autobiographie sous bande-son rock à fort volume qui embarque irrésistiblement le lecteur.