Curiosités géologiques de la baie de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel
Baie de Saint-Brieuc, Côte d'Emeraude, baie du Mont-Saint-Michel : que de beaux sites touristiques, parmi les plus célèbres du monde ! La géologie n'est pas en reste. Connaissez-vous la formation sédimentaire de Binic, les gneiss de Port-Morvan - qui sont parmi les plus anciennes roches de France -, les laves d'Erquy, datées à plus de 600 millions d'années, les rochers sculptés de Rothéneuf, le granite du Mont-Saint-Michel, la tourbe de Saint-Jean-le-Thomas... ?
Ce petit guide richement illustré déroule une étonnante histoire longue de 750 millions d'années. Pour ce faire, il réunit 22 sites remarquables par leur géologie, répartis sur trois départements, de Saint-Quay-Portrieux (22) à Champeaux (50), en passant par Mont-Dol (35).
Il présente également des rubriques variées sur l'important patrimoine historique et culturel faisant appel à la pierre, qu'il s'agisse de mégalithes, de vestiges gallo-romains ou de châteaux moyenâgeux. Sans oublier quelques petites touches de biodiversité... et de peinture.