Rodin
Il nous a paru intéressant que les lecteurs francophones puissent avoir accès à cet ouvrage de Rainer-Maria Rilke (qui fut le contemporain d'Auguste Rodin et l'a assidûment fréquenté), sans être contraints de recourir aux grandes éditions qui ne le publient pas isolément.
Cette étude sur l'oeuvre du sculteur français n'a rien perdu de son actualité ni de son originalité. Elle ne nous épargne pas non plus l'évocation de l'incompréhension qu'elle a suscitée, et gageons qu'elle en surprendra encore plus d'un. Il n'est pas jusqu'aux aspects purement techniques et artisanaux des créations de Rodin (ses dessins compris), qui n'aient été abordés par l'auteur des Élégies de Duino avec une finesse et une perspicacité hors du commun, sans omettre toutefois de mettre en évidence ce qu'il y a de subversif et de prophétique dans cette oeuvre faite de remuements, d'emportements, de mélancolie, de souffrances mais aussi de joie, qui se trouvent au coeur de toute création artistique habitée par le génie