Brèves de campagne
La séquence politique qui vient de s'achever est lourde de conséquences pour la gauche. Face à une droite décomplexée, les forces de gauche, issues du mouvement et du progrès social, sont passées pour réactionnaires et conservatrices, en particulier le Parti socialiste, battu lors des trois dernières élections présidentielles. Dans les cafés, sur les marchés, dans les réunions publiques, dans les journaux, nous avons ferraillé contre des phrases toutes faites qui trouvaient un écho dans chaque discours des candidats de droite.
Mais pendant que nous dénoncions les solutions simplistes et les mensonges matraqués, nous n'avons pas pu déployer notre projet ni être audibles et convaincants. Nous nous sommes épuisés à poursuivre des leurres médiatiques et démagogiques.
Faute d'avoir mené les combats nécessaires, nous avons perdu l'hégémonie culturelle conquise en 1981. Une page se tourne. La droite a réussi à imposer sa vision du monde, même si la société ne s'est pas fondamentalement " droitisée ".
Nous ne gagnerons pas en restant sur la défensive, et encore moins en nous résignant à une " levée des tabous ", qui reléguerait nos convictions les plus fondamentales au rang de souvenirs lointains. La victoire des forces de gauche en 2012 ne sera possible qu'en reprenant la main. avec nos idées, sur la définition de l'espace politique.