Pont des arts - Quatre saisons circus
Antonio, le clown violoniste, s'est blessé.
Le voici alité. Si sa roulotte va de ville en village avec le Quatre Saisons Circus, lui ne peut plus la quitter. Un beau jour de novembre, son ami Automne lui rend visite. Lui succèdent Hiver puis Printemps et Été au fil de l'année. Peu à peu, Antonio guérit... Grâce au temps qui passe mais aussi grâce aux visites de ses amis.
Guérir prend du temps. Les amis d'Antonio, qui portent les noms des saisons, l'accompagnent dans sa convalescence. En Automne, promenade en forêt mordorée. En hiver, bonhomme de neige d'intérieur et petit thé fumant. Au printemps, chasse aux papillons. En été, gros panier de fruits et jonglerie. À la fin de l'histoire, Antonio est guéri ! Le spectacle bat son plein et tombent les masques !
Nous découvrons que les quatre saisons amis d'Antonio sont des artistes du cirque comme lui. Qu'il est bon de prendre soin des autres et qu'on prenne soin de nous.
Les amis d'Antonio sont inspirés des 4 créatures d'Arcimboldo, le héros doit son prénom à Vivaldi et joue du violon comme lui. Les saisons, en clin d'oeil au peintre et au maestro, sont mises à l'honneur.
Sur le CD, la lecture de l'histoire par un comédien est soutenue par des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.
Cette histoire douce teintée de fantaisie s'épanouit avec les illustrations de Lucile Placin. Sa palette chatoyante, les personnages rieurs regorgent de fraîcheur et de bonne humeur.
Découverte de Giuseppe Arcimboldo, Printemps, Été, Automne, Hiver, 1573 et d'Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons.