La télé en coulisses : correspondant TF1
Les journalistes sont jugés de plus en plus sévèrement. Il n'est pas rare que leur fonction dans la société soit chahutée, voire remise en cause. Les médias apparaissent comme un pouvoir plus fort que le Pouvoir.
En 1991, la guerre du Golfe va marquer une rupture considérable dans l'histoire de l'information. La guerre en direct n'est rien d'autre que retransmettre l'information officielle donnée par les autorités militaires américaines. Puis il y eut la mort de Lady Diana, dont la voiture avait été prise en chasse par une horde de paparazzi. Plus près de nous, l'affaire d'Outreau, au-delà de la Justice, a montré du doigt une presse avide de sensations fortes, au détriment du citoyen lambda. Et puis, il y a encore ces grandes personnalités indéboulonnables qui occupent l'entier premier plan de l'information. Mais tout ceci n'est qu'une vision émergée de l'iceberg médiatique qui représente des dizaines de milliers de journalistes, honnêtes, continuellement au travail sur le terrain et en grande proximité avec le public, lesquels demeurent le vrai fondement de la presse dans toutes ses expressions.
L'auteur s'en fait le porte-parole dans un livre où les anecdotes se succèdent, vives et colorées pour redorer une image plus authentique d'une profession de plus en plus nécessaire pour donner une véritable logique à toute information.