Adieu, Abidjan-sur-Seine ! : Les coulisses du conflit ivoirien
Guy Labertit, qui s'est lié d'amitié dès juin 1982 avec le futur Président ivoirien Laurent Gbagbo, nous fait pénétrer à travers ce livre témoignage dans les coulisses du conflit ivoirien initié avec l'échec du coup d'État du 19 septembre 2002.
Les véritables initiateurs de la tentative de renversement du premier chef d'État de la deuxième République de Côte d'Ivoire, ont précipité le cours d'une histoire qui leur a échappé. En effet, c'est la victime désignée, Laurent Gbagbo, qu'ils voulaient écarter de la tête de l'État ivoirien, qui a finalement maîtrisé le cours de cette Histoire.
Un tel renversement de situation ne se réduit pas, même s'il en est le symbole, à l'affrontement entre deux hommes, Laurent Gbagbo et Jacques Chirac, chacun à la tête de leur pays. Mais il est, au fond, le premier signe tangible et fort que la Côte d'Ivoire, à l'image du continent africain, peut reprendre en main et maîtriser son Histoire et ne plus se la voir dicter par une ancienne puissance coloniale qui tarde à faire sa révolution culturelle !