Garibaldi à Marseille : L'ivresse de la liberté
Quelle extraordinaire destinée que celle du marin niçois Joseph Garibaldi qui, âgé de 26 ans, eut à Marseille, l'un de ses ports d'attache, une soudaine et exaltante révélation en rencontrant le saint-simonien Emile Barrot !
Il découvre que sa vocation est de se battre pour la Liberté, la liberté des peuples et celle de ce pays qui n'est encore qu'une entité géographique : l'Italie.
Claude Camous nous entraîne dans le sillage houleux de l'homme à la chemise rouge, et à côté de l'infatigable baroudeur, dessine le portrait d'un homme bon et généreux qui n'a jamais pensé à lui et s'est toujours dévoué pour les autres.
Après 14 ans d'aventures et de lutte en Amérique du Sud où il est vénéré comme un héros par les peuples opprimés, il reviendra en Europe, connaîtra les pires souffrances et les plus grands bonheurs.
Devenu l'un des pères de l'Italie libre et unie, c'est avec une grande émotion qu'il retrouvera la cité phocéenne qui occupait une place de choix dans son coeur après sa ville natale, et le protégea dans les moments les plus difficiles.
N'était-il pas un peu pour Marseille, un enfant du pays ?