Une inquiétante étrangeté : Sur trois tableaux : Véronèse, Manet, Matisse
Pourquoi, dans un petit tableau de Véronèse, un cheval voyeur, bloqué dans un escalier, passe t il sa grosse tête dans l'encadrement d'une porte et jette t il un regard lourd sur les ébats amoureux de Mars et Vénus ? Pourquoi une courtisane, peinte par Manet, allongée nue sur son lit, avec pour seuls atours un fin ruban de velours autour du cou, nous fixe t elle avec provocation, tandis qu'à ses pieds un chat au poil hérissé dresse sa queue en point d'interrogation ? Pourquoi Matisse, le chantre de la couleur et de la joie de vivre, a t il représenté une porte fenêtre ouvrant sur un vide dont la noire profondeur est pétrie d'angoisse ? Pourquoi ces trois artistes semblent ils avoir hésité à montrer précisément ces trois œuvres ? Et pourquoi celles ci nous troublent elles ? Ne serait ce pas parce qu'elles dégagent, pour des raisons différentes, un même sentiment " d'inquiétante étrangeté " ?