Miguel Abensour entre critique de la domination et pensée de l'émancipation
Le philosophe Manuel Cervera-Marzal nous communique ici l'enthousiasme de la découverte qu'il fit par hasard d'une oeuvre dont il tente d'exposer les arcanes sans jamais en faire un système philosophique qu'elle ne contient pas, plus, qu'elle refuse.
La pratique théorique de Miguel Abensour est très proche de celle de Walter Benjamin, une marche et une démarche au travers des idées et des expériences s'interagissant. Fragments et promenades qu'aujourd'hui il regroupe dans des ouvrages, (et acte fondateur révèle une pensée d'une extrême acuité libérée des aléas des modes et des conformités.
"Nous ne livrons pas ici un travail sur mais avec Miguel Abensour. Il s'agit d'investir l'oeuvre pour entrer en sympathie avec le mouvement même de sa pensée.
Les idées d'Abensour ne font jamais l'objet d'une présentation unifiée et synthétique. Elles sont au contraire déposées dans des dizaines d'articles. Abensour passe toujours par les textes des autres (Arendt, Lefort, Clastres, Saint-Just, etc.) pour construire le sien. Tenter d'y voir plus clair dans une pensée de son propre aveu extrêmement complexe. On sait l'attention méticuleuse qu'Abensour accorde à récriture philosophique : ne jamais clore les débats, ne fournir aucune réponse toute faite ni aucune solution, bref, entretenir une inquiétude susceptible de conduire le lecteur à penser par lui-même." [M.C.-M.]