Dieu est un pote à moi
Un premier roman hilarant, sensible et juste. Le héros en quelques mots : il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c'est... Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne alors qu'on est... vendeur dans un sex-shop !
Le narrateur, la petite trentaine, rencontre Dieu. Ou plutôt Dieu le convoque. Il ne lui demande rien, il veut juste discuter avec lui, comme dans toute amitié qui débute. La vie de ce narrateur dont on ne connaît pas le nom est désormais ponctuée par ces rencontres fortuites d'abord, puis régulières, tous les mardis soirs. Le jeune homme, qui travaille dans un sex-shop, rencontre Alice, une étudiante en psychologie, brillante et bûcheuse.
Avec quelques (discrets) coups de pouce de son meilleur ami, le jeune homme séduit Alice. Ils s'aiment, se marient, ont un enfant : Léo. Le soir de la naissance de Léo, Dieu le félicite, et lui assure que leur bébé aura une belle vie. C'est le bonheur. Sauf que... Alice meurt. La vie sans Alice, ça ne peut pas être une belle vie. Notre jeune homme est brisé, et en plus de son désespoir, il se sent trahi. Il y a tellement cru ! Il se brouille avec Dieu. Mais l'histoire est loin d'être finie...
D'abord, il est rare d'éclater d'un vrai rire en lisant un roman. Or les situations horriblement gênantes que provoquent l'omniscience de Dieu et l'autodérision du narrateur sont tout simplement drôles ! Mais Dieu est un pote à moi est aussi un livre écrit avec beaucoup de finesse et d'intelligence et qui sait cueillir l'émotion : la gorge du lecteur se noue souvent... Le passage où Dieu, en colère d'avoir été taxé d'indifférence, parle de la souffrance des hommes, laisse un souvenir indélébile. Enfin, ce roman raconte un amour lumineux comme toutes les femmes aimeraient en vivre. Car si leur histoire dure peu, puisqu'Alice est brutalement arrachée au narrateur par un accident, jamais elle ne sortira de son coeur. Drôle, émouvant, sentimental... et spirituel : ce livre rare nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.