Sur le Contrat Social

Auteur : Louis Althusser
Editeur : Manucius

Louis Althusser [1918-1990] est surtout connu comme un philosophe marxiste, membre du Parti Communiste Français, qui eu un rayonnement important, tant sur le plan français qu'international, dans les années 70, aux côtés de Michel Foucault, Jean François Lyotard, Jacques Lacan, Roland Barthes, Gilles Deleuze, Claude Lévi-Strauss. Il est notamment l'auteur de deux livres importants, Pour Marx [1965], Lire le Capital [1965], qui renouvellent la lecture de Marx dans une perspective structuraliste. Il est aussi l'auteur, en 1992, d'un récit autobiographique, L'avenir dure longtemps (suivi de Les faits)], Stock / IMEC, dans lequel il apporte quelques lumières sur la tragédie des dernières années de sa vie.
Ce qui est moins connu, c'est qu'il fut professeur de philosophie à l'école Normale Supérieure (Ulm) de 1948 à1980, qu'il forma des générations de philosophes chercheurs, parmi lesquels, entre autres, Jacques Rancière, Étienne Balibar, Pierre Macherey et qu'il y professa des cours de philosophie « traditionnelle » [Hegel, Spinoza, Hobbes, Machiavel, Rousseau]. Cependant ils portent tous la marque de sa filiation marxiste et des avancées théoriques décisives dont il fut l'auteur.
Parmi ceux là, le cours sur Jean-Jacques Rousseau professé à l'École Normale Supérieure en 1965-66 qui bénéficie de la présente réédition. L'article fut publié, revu par Althusser, dans une livraison des Cahiers pour l'Analyse, L'impensé de Jean-Jacques Rousseau, n° 8, mai-juin 1967, Graphe/Seuil sous le titre : Sur le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau (Les Décalages). La présente réédition est la reprise, telle que, de l'édition des Cahiers pour l'Analyse. Quelques modifications typographiques mineures ont été apportées pour plus de lisibilité.

10,20 €
Parution : Novembre 2008
102 pages
ISBN : 978-2-8457-8093-4
Fiche consultée 30 fois