La poésie, c'est autre chose : Mille et une définitions de la poésie
Le but de cet ouvrage n'est pas de développer une thèse ni d'exprimer une sensibilité, même si, bien sûr, il ne saurait être aussi objectif qu'on l'a souhaité. Son propos est simplement de faire comprendre et aimer la poésie : éclairer la signification et l'importance de cette forme littéraire si essentielle et aujourd'hui si méconnue qu'on appelle poésie et inciter ainsi à la lire.
Il s'agit, modestement, de faire partager une passion. Exercice difficile s'il en est, mais plus nécessaire que jamais parce que la poésie, hélas, intimide de plus en plus de lecteurs et qu'elle peut leur offrir pourtant, dans l'étouffement des sociétés contemporaines, un espace où respirer.
"Autre chose", aurait dit Guillevic. Car c'est Guillevic qui a eu cette définition (inédite) qui sert de titre au présent ouvrage : "La poésie, c'est autre chose. Evidemment, commentait-il malicieusement, c'est une définition vague, mais juste... Je la respecte."
La poésie : lieu de liberté, dans l'ouverture à une radicale altérité ; et, en même temps, exercice d'un patient travail sur la matière des mots pour en faire quelque chose. Et quoi ? Un poème. Il n'y a pas de poète qui ne passe son temps à réfléchir sur le sens de son activité et n'en ait un jour ou l'autre livré une définition plus ou moins formelle. Reverdy le relève avec humour : "Cette poésie, pour le moins aussi rebelle à la définition que l'âme à se laisser entamer par la pointe du bistouri, qu'est-ce que c'est ? Oh ! ce n'est pas que les plus grands poètes de ces derniers temps soient restés courts devant cette question. Mais l'abondance même des brillantes réponses qu'ils lui ont données les rend précisément embarrassantes. Elles fourniraient toutefois l'opulente matière d'une merveilleuse anthologie."
Le présent ouvrage comporte quatre strates :
1) Des définitions inédites ont été demandées aux auteurs qui, depuis 33 ans, ont contribué au travail des Editions Arfuyen.
2) Il leur a été demandé également d'indiquer, chez leurs écrivains préférés, les définitions de la poésie qui avaient leurs préférences.
3) D'autres définitions ont été encore ajoutées afin que l'ensemble, sans être exhaustif, soit relativement représentatif de la richesse inépuisable des territoires de la poésie.
4) Un travail de synthèse a été mené pour dégager les grandes lignes de cohérence de cet ensemble.
Huit grands thèmes sont ainsi abordés, découpant l'anthologie alphabétique en huit séquences : A comme Affirmation, C comme Connaissance, E comme Emotion, L comme Licorne, M comme Musique, O comme Objet, R comme Révélation, V comme Vie. Huit facettes différentes et complémentaires d'une réalité qui échappe toujours.
Au total ce sont plus de 600 citations de quelques 250 auteurs, d'époques, de langues et de sensibilités très diverses, qui sont ici proposées et mises en perspective. Et à l'intérieur et autour de chaque citation, un choix plus large encore de définitions. Sans doute bien plus de "mille et une"...