Le grand livre des proverbes créoles : Ti-pawol

Auteur : Raphaël Confiant
Editeur : Presses du Châtelet

« Seule la lame du couteau mesure la souffrance de la citrouille » !
« Le bol va et vient, l'amitié demeure. »
« Il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. »
La civilisation créole est née au milieu du XVIIe siècle, dans les plantations de canne à sucre. Des îles des Antilles de l'océan Indien jusqu'en Louisiane et en Guyane, la caractéristique principale de cette civilisation est d'être d'emblée multiraciale, multilingue et multiconfessionnelle puisque Amérindiens, Blancs, Noirs et Asiatiques ont été sommés par l'Histoire de vivre ensemble.
Cela ne s'est pas fait sans douleur, mais cela a permis l'éclosion de la première culture mondialisée, riche de toutes les sonorités de l'univers. Culture-mosaïque, longtemps orale, elle a généré des contes fabuleux, des chansons proches du blues, des devinettes et des proverbes. Comme toutes les civilisations, le monde créole a créé sa propre sagesse ; ses proverbes, s'ils s'inspirent parfois de l'Europe, de l'Afrique ou de l'Asie, possèdent leur originalité liée à l'insularité et au travail de la canne à sucre, colonne vertébrale pendant trois siècles de ces sociétés.

De purs bijoux jailliront dans cette langue nouvelle, le créole, différente dans chaque île mais toujours le même au fond : langue cousine du français, langue qui chante la nostalgie de l'Afrique et continue à témoigner de la tendresse hindoue.

38,10 €
Parution : Octobre 2004
269 pages
ISBN : 978-2-8459-2132-0
Fiche consultée 11 fois