Mauvais genre. Les travestis à travers un siècle de photographie amateur.
Avec un corpus exceptionnel de 200 images anonymes réunies par Sébastien Lifshitz, Mauvais genre explore un siècle de travestissement(1880-1980)avec une réjouissante audace.
Ce livre présente des hommes et des femmes revêtant les attributs vestimentaires du sexe opposé. Prises dans un studio photographique à la fin du XIXe siècle ou dans les coulisses des cabarets des années 30, dans l'intimité de la chambre ou sous le flash d'un appareil Polaroid, sagement posées ou complètement délurées, ces photographies constituent un corpus aussi insolite que précieux.
Chinées aux puces et sur internet par Sébastien Lifshitz, ces images racontent des identités chahutées qui ont trouvé dans la transgression vestimentaire l'instrument de leur liberté. Elles rappellent aussi à quel point (et avec quel poids) le costume a reflété l'ordre social et normatif assignant à chacun son rôle selon son sexe.
Trouble dans le genre, plaisir du travestissement, beauté saisissante et familière du snapshot,les auteurs de ce livre nous éclairent sur ce pan méconnu, souvent tu, des représentations hommes/femmes, au carrefour de la vie privée, de l'histoire de l'homosexualité et du militantisme féministe.