Le Chi-kung de Shaolin : La puissance martiale du Kung-fu
Le sous-titre de cet ouvrage est " puissance martiale et Qigong". Il s'agit donc de dévoiler ici les secrets du développement de l'énergie interne au travers de l'étude d'un style de kung-fu, la Grue Blanche, parmi les plus connus des arts martiaux chinois.
Le chi-kung martial, c'est-à-dire le travail énergétique tourné vers l'efficacité en combat, est intégré dans l'apprentissage de la Grue Blanche et permet d'élaborer ce qu'on appelle le Jing, la puissance d'explosion nécessaire à l'artiste martial. On comprend pourquoi l'auteur cherche à présenter au lecteur l'essence de ce style de kung-fu puisque la technique n'est rien sans l'énergie qui l'anime. Comprendre l'énergie, comment elle se développe et surgit est au fondement de tout art martial.
Le chi-kung martial a d'autres vertus évoquées dans cet ouvrage : il permet de renforcer la santé et d'augmenter la longévité. En mettant l'accent sur la conscience et l'entretien de la colonne vertébrale et en développant la zone thoracique, la pratique de la Grue Blanche permet de maintenir en forme la partie supérieure du corps qui reste puissante et souple. Par ailleurs, Il est reconnu que la Grue Blanche est la racine du Karaté d'Okinawa et qu'elle a donc de ce fait fortement influencé les arts martiaux japonais. Un karatéka aurait par conséquent tout à fait avantage à consulter ce livre pour reconstituer la généalogie de son art et mieux comprendre les arts de la main vide. Il existe également un dvd, vendu séparément, qui complète cet ouvrage.