Les métiers des jeux vidéo
Ce qui m'intéresse, c'est d'inventer une histoire... Le scénariste de jeux vidéo doit bâtir une fiction dans laquelle il décrit l'intrigue, les personnages, les décors et rédige les dialogues. Il doit tout prévoir : les réactions des personnages, leurs déplacements, la progression de l'histoire en évitant les impasses. Un travail passionnant pour des créatifs rigoureux.
Qu'est-ce qu'un game designer ? Il imagine, à partir du scénario, les actions et les comportements de tous les personnages dans le temps et dans l'espace. Que pourra faire le joueur ? Quelles seront les énigmes à résoudre ? Quels éléments vont inciter le joueur à recommencer inlassablement le jeu ? Ce sont quelques-uns des défis du game designer, qui travaille au coeur même de la chaîne de création. Génie solitaire s'abstenir...
Qui s'occupe du graphisme des jeux ? Infographiste 3D, animateur 2D et 3D, directeur artistique accomplissent des miracles pour que, sous nos yeux, les personnages et les lieux prennent l'apparence de la réalité. Le talent est essentiel, mais des formations sont aujourd'hui très cotées.
Comment devenir chef de projet ? Celui qui va coordonner tous ces talents, les amener à donner le meilleur d'eux-mêmes dans les délais imposés, tout en participant à la promotion du produit, est un professionnel expérimenté, qui a gagné ses galons en travaillant sur d'autres projets.
Je préfère la technique... Le programmeur ou développeur conçoit et programme l'architecture informatique du jeu- De son côté, le musicien numérise ses créations sonores sous la supervision du sound designer. À l'extrémité de la chaîne, le testeur vérifie la fiabilité du produit final tandis que le conseiller ludique assiste les joueurs en difficulté.
Comment me faire connaître ? À côté des moyens classiques, il ne faut pas hésiter à écumer les salons, proposer ses propres programmes, travailler sur des démos, participer à des concours de jeunes créateurs.