Glu
« Tout le monde était d'accord dans le coin : les nouveaux appartements étaient les meilleurs. Les Ewart, comme nombre de familles dans le quartier, profitaient de ces habitations lumineuses. Les voisins faisaient tous l'éloge du chauffage au sol qui permettait de maintenir l’appartement à température grâce à un seul bouton. Le père de Maria était récemment décédé de tuberculose dans son immeuble humide de Tollcross : tout ça n’était plus que de l’histoire ancienne. Duncan adorait le carrelage chaud sous les tapis. On glissait les pieds sous la carpette devant la cheminée, c’était un véritable luxe.
Puis l’hiver arriva, et avec lui les premières factures, et tous les systèmes de chauffage central de la cité s’éteignirent. Avec une synchronisation si parfaite qu’on les aurait dit manipulés par une seule et même personne. »
Terry le don Juan, Billy le boxeur, Carl le DJ et Gally la poisse : quatre jeunes garçons de la banlieue d’Edimbourg, quatre enfants de la bagarre et des pubs enfumés. Avec cette glu pour lien en forme d’amitié contre vents et marées, dans les quartiers miteux chers à Welsh.
Authentique Bildungsroman, Glu nous fait parcourir avec eux, des années 70 à aujourd’hui, trente ans de culture musicale et sociale, du punk à la techno, de l’héroïne à l’ecstasy. Explosion sociale, explosion littéraire, trente ans de vie politique pour arrière-plan, un thatchérisme cruel, les fermetures d’usines, les mutations, les petites et grandes tragédies de la vie ordinaire. Trente ans pendant lesquels les quatre amis cherchent sans désemparer leur vraie place dans une société où ils sont nés laissés pour compte, avec leur langue, celle de la rue, celle des gens simples, et dans leurs mots, sombres mais drôles, magnifiques. Ici le lecteur n’ignore rien de l’architecture, de l’urbanisme, des lieux de la belle et monstrueuse capitale écossaise, parce qu’ici la ville façonne les individus autant que leur langue.
Roman-fleuve à avaler d’une traite, Glu dessine, après Trainspotting, Porno et Recettes intimes un cycle romanesque dont Edimbourg est le personnage principal.