Touriste

Auteur : Julien Blanc-Gras
Editeur : Au Diable Vauvert

Vous avez découvert des îles avec le capitaine Cook, remonté des fleuves avec Conrad, vous avez partagé des banquets de frites dans des hôtels clubs, consulté des cartes routières pour trouver la bonne sortie d'autoroute, et allez peut-être partir cet été.

Julien Blanc-Gras n'est pas un voyageur, encore moins un aventurier. C'est un touriste, et fort de ce point de vue assumé, il vous emmène dans sa valise pour un tour du monde simple, drôle et intelligent. Et en profite pour tenter de décrire notre place d'invités dans un monde largement inconnu.

"Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas si exigeant. Touriste, ça me suffit.

Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire.
Le touriste inspire le dédain, j'en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C'est un cliché qui résulte d'une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu'un."

18,00 €
Parution : Mai 2011
259 pages
ISBN : 978-2-8462-6295-8
Fiche consultée 16 fois