In utero

Auteur : Julien Blanc-Gras
Editeur : Au Diable Vauvert

Globe-trotter insatiable, l'auteur a posé ses valises pendant 9 mois pour observer un ventre s'arrondir. Journal de grossesse, In utero explore cette période de latence qui transforme l'homme en père, et la Femme en baleine.
Du test à l'accouchement, c'est le récit d'une aventure à la fois intime et universelle, avec ses joies et ses angoisses. Une aventure (très) rarement racontée du point de vue masculin. C'est aussi une réflexion documentée sur la grossesse à travers l'histoire et les cultures, une méditation sur la paternité à venir, traversée de questions existentielles (Faut-il faire des enfants dans un monde surpeuplé ? Peut-on accoucher en chaussettes ?).
On y retrouve l'humour, le ton distancié et la fluidité de style de l'auteur de Touriste. Menée avec tendresse et profondeur, cette balade autour du ventre devient, au fil des mois, une marche forcée vers l'optimisme.
In utero : un livre de chevet pour les futurs parents, les déjà parents, et pour ceux qui hésitent. « Les questions se bousculent dans ma tête alors que les cellules se divisent dans le ventre de la Femme, la plus récurrente étant : « Est-ce que je ne viendrais pas de faire une énorme connerie ? » Je pose mon café sur mon bureau et allume mon ordinateur. Il n'y aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C'est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant « vol aller simple Patagonie » sur mon clavier. » « Tenir ce journal participe du processus d'acceptation. Je suis dans la position de l'explorateur, je découvre un continent en formation, celui de la Paternité. Je m'embarque dans le plus long, le plus puissant, le plus indélébile des voyages, je vais rencontrer des obstacles inconnus. La grossesse dure neuf mois pour permettre au foetus de se développer et au père de se préparer. »

15,00 €
Parution : Septembre 2015
190 pages
ISBN : 978-2-8462-6997-1
Fiche consultée 31 fois