La Bande dessinée
" La bande dessinée est née aux États-Unis " " La bande dessinée, c'est pour les enfants " " La bande dessinée japonaise est violente et mal dessinée " " La bande dessinée pour adulte est érotique " " La bande dessinée détourne les enfants de la lecture " " Le marché de la bande dessinée est en pleine expansion " ... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir
Après avoir traversé, à la fin de la décennie 1980, une inquiétante crise artistique et commerciale, la bande dessinée semble connaître, depuis le début des années 2000, un nouvel âge d’or.
Secteur incontournable de l’édition, forme narrative aux inspirations multiples, expression graphique aux mille tendances, le 9e art ne bénéficie pourtant pas encore d’une reconnaissance à l’aune de son importance dans le paysage culturel français.
Et cet état de fait favorise le bouillonnement d’idées reçues que la bande dessinée suscite encore malgré elle... À travers une analyse historique et esthétique, l’auteur nous invite à découvrir et comprendre les richesses d’un mode d’expression trop longtemps relégué au rang de babillages et dont on est loin d’avoir épuisé les ressources créatives.