La bataille d'Eskandar
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d'un séisme qui les ferait disparaître. Ainsi le chaos lui permettrait-il de se reconstruire, autre, avec Mikel, son fils de huit ans et demi. L'urgence est telle et le rêve est si fort que la catastrophe advient. Tout s'effondre. Dans la ville d'eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l'abandon, des fauves s'échappent et attaquent celles et ceux qui n'ont pas pu ou voulu partir. parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.
Accompagnée de Mikel, cette femme, se rebaptisant Madame de Fombanel, s'enfuit de chez elle et s'enfonce dans la zone pour abattre des lions. A la fois effrayée et fascinée par la propagation du désastre, elle investit une école abandonnée, à la porte de laquelle Thomas Kantor vient frapper.
Samuel Gallet continue avec Eskandar - ville imaginaire, onirique, de l'entredeux - a exploré les no mans' land et les laissés pour compte. De ces luttes, naîtra un monde nouveau, trouble, avec de la joie aussi.
Genre : poème dramatique, récit polyphonique