Révélations. Trésors cachés du musée Ingres
Révélations invite à découvrir des collections oubliées qui ont, depuis plusieurs décennies, gagné les étagères des réserves ou qui n'ont jamais été présentées au public.
Ces collections témoignent du goût des amateurs d'art à la fin du xixe siècle pour l'Orient. Parmi ces amateurs, Armand Cambon, exécuteur testamentaire d'Ingres et premier directeur du musée de Montauban, acquiert pour la Ville plus de 600 objets extrême-orientaux et proche-orientaux qui formeront son projet de musée des arts décoratifs.
Armand Cambon se charge par ailleurs d'apporter à Montauban la magnifique donation faite par le maître à sa ville natale. Il prend à l'atelier - outre les tableaux, les dessins, les collections - tout ce qui peut servir aux jeunes artistes montalbanais. Se trouvent ainsi, dans les réserves du musée, les plus beaux livres de la bibliothèque d'Ingres et surtout un surprenant ensemble de 57 portefeuilles remplis de calques, de gravures, de dessins, et même de photographies. Il s'agit de la documentation réunie par Ingres, depuis son premier séjour à Rome et constamment enrichie au fil des années. Le choix présenté ici pour la première fois montre la curiosité universelle d'Ingres qui compose là une encyclopédie personnelle, un musée de papier, du Moyen Âge à la Renaissance, des caricatures de journaux aux chefs-d'oeuvre de son cher Raphaël. Ces 57 portefeuilles sont bien plus que sa « documentation » : conçus par lui, et pour lui-seul, ils constituent peut-être l'oeuvre d'Ingres la plus inattendue et la plus moderne que conserve aujourd'hui son musée.
Révélations présente 15 de ces portefeuilles et près de 80 objets les plus divers choisis dans cet océan de merveilles inconnues.