Boucle d'or
Un train quitte la gare d'Austerlitz pour le pays Basque. Quand les wagons s'ébranlent, un des passagers ne peut s'empêcher de tourner la tête vers la forme sombre de l'hôpital qui surplombe les voies et qui fut son monde pendant plusieurs mois. Une vérité s'impose à lui : il lui faudra replonger dans cet univers et oser enfin affronter la part de lui-même qu'il a découverte là-bas.
Boucle d'or est l'histoire de cette lutte, avec et contre son propre corps, qu'il faut mener lorsque la maladie nous conduit au plus près de la mort et qu'elle charrie avec elle ses démons, ses hallucinations, parfois sous la figure douce et rassurante des héros des contes de notre enfance.
Dans un récit sensible et plein d'humanité nourri d'une expérience intime, Aurélien Rousseau nous fait partager l'expérience poignante de la résistance finalement victorieuse d'un homme contre la maladie. Boucle d'or est aussi une interrogation sur la capacité à se délester, à faire enfin de son enfance son passé, à apprendre à aimer et à être libre.