Bossa Nova - La grande aventure du Brésil
Au milieu des années 1950, le Brésil vit une véritable révolution. Avec l'arrivée de la démocratie au pouvoir, c'est tout un peuple qui renaît à la vie et se met à inventer sa destinée. Création de l'improbable capitale Brasilia, poésie moderniste, Cinema Novo, première coupe du monde de football, foisonnement industriel et artistique : le Brésil est prêt, désormais, à entrer dans la modernité. Pour rythmer cette lame de fond, une nouvelle musique apparaît qui emporte tout sur son passage et s'impose rapidement dans le monde entier, au même titre que le jazz, le rock ou le blues, comme un genre musical à part entière : la bossa nova.
Avec Bossa nova, la grande aventure du Brésil, Jean-Paul Delfino offre le résultat d'une enquête passionnée et sans concession qui fait bien entendu la part belle aux figures majeures que sont Vinicíus de Moraes, Tom Jobim, Maria Bethânia ou encore le génial João Gilberto. Mais il nous fait surtout pénétrer dans les coulisses d'un mouvement où se croisent d'autres acteurs moins connus - artistes, producteurs et même politiciens - qui, tous, au gré d'intrigues personnelles, de stratégies commerciales ou d'enjeux internationaux, participent de l'effervescence de cette incroyable aventure artistique et populaire.
Le livre propose de plus en annexe une série d'interviews exclusives réalisées par l'auteur voilà trente ans et publiées aujourd'hui pour la première fois. Les créateurs de la bossa nova et leurs héritiers se livrent en toute liberté. Parmi eux : Baden Powell, Nara Leão, Ronaldo Bôscoli, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Maria Bethânia, Georges Moustaki, Claude Nougaro, Pierre Barouh, etc. Sans oublier la mystérieuse mais bien réelle interview ao vivo de João Gilberto...