Lady Mary
En ce début du XVIIIe siècle, dans une Angleterre figée dans ses traditions, une jeune femme se rebelle. Aristocrate érudite, réputée pour sa beauté et son esprit, Lady Mary est l'une des premières à critiquer l'attitude de ses contemporains envers les femmes et à remettre en cause ce qu'on appelait « les mariages de convenance ». Elle donne l'exemple en s'enfuyant avec l'homme qu'elle aime, Edward Montagu.
Amie des écrivains les plus distingués de son temps, elle est célèbre pour ses Turquish Embassy letters, des lettres écrites de Turquie où elle a suivi son mari, nommé ambassadeur à Constantinople. Au-delà du tableau des moeurs raffinées de la cour ottomane et des harems, elle constate que, paradoxalement, les femmes turques sont parfois plus libres que celles de la noblesse anglaise.
À son retour d'Orient, toujours curieuse des nouveautés médicales et scientifiques, c'est elle qui imposera à Londres le traitement de la variole par inoculation, technique qu'elle avait découverte en Turquie et expérimentée sur son fils.
Danielle Digne est l'auteur du Joaillier d'Ispahan et de La Petite Copiste de Diderot. Avec Lady Mary, elle fait revivre la personnalité d'une femme exceptionnelle, dont Voltaire admirait l'intelligence et les qualités littéraires - allant jusqu'à écrire que ses lettres surpassaient de loin celles de Madame de Sévigné. Alors que l'Angleterre allait bientôt s'ouvrir aux Lumières, Lady Mary en était déjà l'une des étoiles les plus brillantes.