Les cahiers de la 5e feuille, N° 5 :
Le 5e volume d’un chantier poétique sur les origines de l’écriture ¹ avec, comme point de départ, une réflexion sur les relations formelles possibles entre : la vulve, la feuille, le poisson et l’œil, qui peuvent être « signifiés » par le même signe originel.
La poésie de Julien Blaine englobe de nombreux domaines du savoir (archéologie, esthétique, science des religions, physique, ethnologie…) pour créer une totalité esthétique captivante et révolutionnaire.
Julien Blaine poursuit son travail d’exploration des signes du langage dans leurs manifestations les plus concrètes et spectaculaires, à commencer par ceux, tantôt explosifs (il revient sur l’image du volcan, « l’une des vulves de la planète terre »), tantôt discrets, de la nature. Son observation décrypte en un constant aller-retour les gestes de l’homme contemporain et ceux de l’aurignacien, les objets sculptés par la main humaine et ceux que façonnent les éléments, les représentations rituelles les plus éloignées et leurs persistances actuelles. En multipliant les références, Julien Blaine mène ainsi une enquête scientifico-poétique. Il relève les signes et recueille les témoignages pour retrouver la trace, l’empreinte d’une langue originelle toujours présente et toujours dérobée. Observant, collectant et comparant, le poète trouve et confronte des images de vulves (bouche d’éléphants ou tapis orientaux), de nombreuses histoires de feuilles plus ou moins fendues ou nervurées, des objets aux formes variées et toujours, à ses yeux, éloquentes.
…écrire, dire, c'est relever : / remettre debout ce qui était tombé, / reconstruire ce qui était en ruine, / remettre à flot ce qui était échoué, / retrousser ce qui masquait les formes, / redresser ce qui était incliné, / rétablir ce qui avait failli, / rendre digne ce qui était méprisé, / remplacer ce qui était parti, / remarquer ce qui était l'erreur, / révoquer ce qui était néfaste, / délier ce qui était promis, / donner du goût à ce qui était fade, / guérir ce qui était malade, / faire valoir ce qui n'était pas remarqué, / déterminer la position d'un objet, / déterminer la position d'un monument, / déterminer la position d'une bête écrasée, / déterminer une côte… [Julien Blaine]