Jardin d'hiver, jardins divers
Quelques rares jardins d'hiver sont construits dès la fin du XVIIIe siècle, mais les évolutions techniques - maîtrise de la fonte, de la fabrication du verre, du chauffage - du début du XIXe vont permettre de créer de vastes bâtiments vitrés dédiés autant à la présentation de plantes rares exotiques qu'à la rencontre, la conversation, la lecture, les fêtes, les bals.
Le monde horticole, architectural, littéraire, pictural va s'emparer de ces nouvelles possibilités, créer une mode et un courant artistique autour des jardins d'hiver, de l'exotisme végétal et de l?image de la « forêt vierge ». Posséder son jardin d'hiver attenant à sa résidence devient un symbole de réussite sociale.
Avec cet engouement plusieurs types de jardins divers sont créés depuis les petits jardins de salon jusqu'à l'aménagement de façades ou toits vitrés de certains immeubles. Née dans les années 1850, cette passion s'estompe après la Première guerre mondiale, mais ce patrimoine architectural nous fascine encore aujourd'hui.