Violences au travail : Comprendre pour agir

Auteur : Sylvie Trinquier
Editeur : Editions du Cygne

Sous la pression économique, les mutations des organisations ont modifié de façon importante les relations au travail. Elles affectent les échanges entre collaborateurs avec l'effritement du collectif de travail. Elles ont des répercutions sur les relations entre le management et le personnel et influent également sur les communications entre les professionnels et les clients - ou usagers - qui maintiennent des exigences toujours plus élevées.
Ces mutations aux différents niveaux de l'organisation du travail sont source de tensions et constituent des facteurs de stress susceptibles d'engendrer des désordres et des violences qui ont malheureusement tendance à se banaliser aujourd'hui. Violences externes, violences internes, valorisation du surengagement au travail, travail contre éthique, tous ces éléments constituent des facteurs de risques qui impactent fortement la santé psychique des individus.
Dans ce contexte, la personne se retrouve bien souvent seule sans pouvoir partager sa souffrance pour diverses raisons liées à la crainte de représailles ou celle de perdre son emploi, au manque de soutien... Si cette situation délétère perdure trop longtemps, elle risque de désorganiser la sphère somatique. La maladie s'installe.
Cet ouvrage propose d'analyser la violence au travail du point de vue d'une approche pluridisciplinaire : clinique, psycho-sociale, organisationnelle. Il présente les actions de prévention et les accompagnements proposés pour aider la personne en souffrance au travail à comprendre ce qui se joue réellement dans ces situations dégradées et lui permettre de retrouver sa capacité à agir.

13,00 €
Parution : Janvier 2017
121 pages
ISBN : 978-2-8492-4476-0
Fiche consultée 39 fois