Le Livre des Grimoires : De la magie au Moyen Age
Grimoires... A l'évocation de ce mot, surgit un univers inquiétant où magiciens et sorciers d'antan se livrent, sur fond de figures cabalistiques, à d'étranges opérations se déroulant la nuit, dans un cimetière, à un carrefour ou dans l'antre d'un cabinet secret. Le roman, le cinéma et même la bande dessinée ont fortement popularisé ces images stéréotypées. Mais quelle réalité recouvre cette fascination ?
Au Moyen Age, le grimoire désigne un ouvrage écrit en latin, mélange de recettes diverses pour guérir certains maux, conjurer ou invoquer les démons, fabriquer des talismans ou des amulettes, lever ou jeter des sorts... D'abord en petit format, fascicule de poche à l'usage du mage « en déplacement », il se transforme en grand in-folio, monumental volume de consultation.
Eminent connaisseur du Moyen Age et de ses "curiosités" , fervent et authentique collectionneur de grimoires, Claude Lecouteux entreprend ici d'ouvrir ces livres énigmatiques et d'en présenter le contenu. Obscurs, cryptés, truffés de symboles, de dessins et de mots hermétiques, les grimoires, sans perdre de leur densité poétique, nous deviennent, au terme de ce voyage guidé, plus accessibles et nous révèlent ainsi nombre de leurs mystères.