Qu'est-ce qu'une reprise ? : Deux études sur Foucault
Le livre considère Michel Foucault comme un philosophe et non comme un historien ou un simple penseur de la culture. Dans un premier temps, il analyse les concepts qui fondent et structurent la pensée de Foucault : il semble que l'idée de « reprise » et celles corrélatives de ‘détournements » et de « réorientations » soient au principe des recherches de Foucault, bien qu'elles n'aient encore jamais été étudiées. Le concept de reprise constitue un prisme efficace pour appréhender l'unité de la pensée de Foucault de L'histoire de la folie à L'histoire de la sexualité, pour saisir la logique se son questionnement et aussi de ses problèmes et ses difficultés.
Dans un deuxième temps, l'auteur confronte la reprise « foucaldienne » et la reprise telle qu'elle fut pensée par Merleau-Ponty. Cette reprise-ci est l'un des fondements de l' »humanisme » contre lequel luttent Les mots et les choses et L'archéologie du savoir.
Confronter Merleau-Ponty et Foucault c'est donc analyser sur un mode inédit l'importance de ces deux ouvrages dans la pensée de Foucault et c'est étudier son combat « anti-humaniste » sur un mode également novateur.
Cet essai philosophique aborde un aspect non encore étudié de la pensée de Foucault.