La vie discrète des pierres : Mémoires pétrifiées
Si les écrits et les oeuvres d'art témoignent de l'histoire des civilisations, les pierres racontent la Terre, une planète vivante, une planète habitée.
L'ouvrage se propose d'éveiller le regard du lecteur à l'intelligence des pierres. Il l'invite à s'émerveiller devant leurs beautés cachées, à voyager à l'échelle du minéral où l'insolite côtoie l'oeuvre d'art. Un monde qui paraissait figé, inerte, s'anime, éclairé par les leçons de l'histoire.
A l'échelle des temps géologiques, rien n'est stable, tout est mouvance. Si la vie discrète des pierres révèle les forces telluriques qui créent les reliefs, elle rend également compte du caractère évanescent des paysages et de la lente mort des montagnes.
La diversité des pierres est l'expression des multiples états de la matière dont est faite la planète Terre. Elles sont reliées entre elles par de subtiles filiations. De perpétuelles recompositions accompagnent leur acheminent de la surface vers les profondeurs du globe terrestre, avant de les faire resurgir à l'air libre.
Symboles de durée, les pierres demeurent le support favori auquel le talent du sculpteur insuffle sa vision de l'homme, sa perception du monde.
Une antique alliance relie l'homme au monde des pierres.