Héros et Thanatos
Les super-héros meurent-ils jamais ? Sont-ils ces symboles increvables et désincarnés, loin de nous, que rien ne peut arrêter, pas même la Faucheuse ?
L’héroïsme est un tissu étrange de vaillance et de bravade, que se transmet l’humanité sans relâche depuis toujours. Mais les super-héros qui personnifient le courage et la puissance dans la culture pop sont quant à eux bien vulnérables et mortels. C’est ce qui nous les rend si proches. Quels rapports ces créatures costumées de cinéma et de bande dessinée entretiennent-elles en réalité avec la mort ? Quand certains de ces redresseurs de torts (et non des moindres : Superman, Batman, Robin ou Spider-Man) ont vu leur carrière héroïque naître en réaction à l’assassinat de leurs parents, voire à la destruction de leur planète, d’autres ont repris le flambeau de leur idole décédée, font de leur deuil une armure, revêtent des masques mortuaires pour effrayer leurs ennemis, survivent à un génocide, reviennent de l’au-delà comme spectres ou ressuscités, se sacrifient pour éviter l’hécatombe... Face à leurs adversaires, ces fameux super-vilains aux visages macabres, une question se pose : lequel des deux a le plus peur de la mort de l'autre ?
Essayiste et homme de théâtre, Aurélien Lemant se passionne pour l’esthétique du masque et la figure controversée du justicier, à laquelle il a déjà dédié plusieurs livres et de nombreuses chroniques. Il est un grand amoureux des super-héros, qu’il considère comme ses amis. Ayant assisté, par comic books interposés, à la mort de beaucoup d’entre eux, il lui était naturel de consacrer cette étude à ceux qui s’en vont, comme à ceux qui les pleurent.