Auxiliaire de vie et handicap
Souffrant d'une maladie orpheline à sa naissance, Jean-Marc Brien connaît les opérations, les soins et les centres pour handicapés, ainsi que les remarques acerbes de bien-portants et la lourdeur de l'administration. Soutenu par sa famille et ses proches, Jean-Marc décide de vivre de la manière la plus autonome qui soit, aidé par ses auxiliaires de vie, six personnes qui se relaient auprès de lui 24h/24.
Cathy Fouilleul est l'une de ces auxiliaires, une « fée » apportant ses compétences et sa bonne humeur à son employeur. Car même s'il est handicapé, le malade est un employeur, et l'auxiliaire de vie, un(e) employé(e). Leurs relations sont fixées par un contrat de travail et une rémunération. Membre et administrateur de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de Normandie), Jean-Marc Brien s'est toujours investi pour trouver des solutions pour les personnes handicapées, mais également pour améliorer le sort des auxiliaires de vie.
Dans cet ouvrage, Jean-Marc et Cathy, ainsi que d'autres auxiliaires de vie, aidés par Jocelyne Paderi, racontent leur quotidien : comment se passe une journée type ? Comment faire la toilette à une personne handicapée ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir auxiliaire de vie ? Quelle est la rémunération ? Comment accompagner une personne à mobilité réduite dans toutes ses activités, comme les loisirs ? Comment recruter une auxiliaire de vie ?