Signé, Vulcain
Dans la nuit du 1er au 2 juillet 1810, un incendie embrase la salle de bal dans les jardins de l´ambassade d´Autriche à Paris. Une fête était donnée en l´honneur du mariage de Napoléon et de Marie-Louise. En rentrant du théâtre, le Dr de Kermadec se porte au secours des sinistrés mais, au petit matin, en rentrant chez lui, il découvre un message anonyme dans l´une de ses poches, révélant les origines adoptives de sa fille, des informations qu´il gardait secrètes. Le commissaire Antoine Maupré étant un ami, il sollicite son aide.
Dans le même temps, les employés chargés de nettoyer les stigmates de l´incendie découvrent un cadavre derrière les bosquets. L´homme d´allure vulgaire porte une plaie au milieu du thorax. Ménardeau, la victime, était une canaille bien connue de la police ; il appartenait à une bande de fossoyeurs qui sévissait déjà dans la capitale avant la Révolution.
Un meurtre de trop dans ce contexte désastreux. Napoléon est furieux de ce manquement à sa sécurité et à celle de ses invités. Le ministre de l´Intérieur Montalivet confie l´enquête à Maupré. Ce dernier mène de front son travail quotidien et ses deux enquêtes, quand il s´aperçoit d´éléments communs aux deux affaires.