Visa pour la Russie
Editeur : Images en Manoeuvres Editions
Les années 1980 et le début de la Péréstroïka sont marqués par une explosion d'intérêt du monde occidental pour la Russie. L'Occident découvre un pays qui avait été coupé de lui pendant plus de 70 ans par le rideau de fer, un énorme territoire inconnu, habité par un peuple enraciné dans les traditions d'une culture vieille de plusieurs siècles qui est à l'origine de la fameuse « âme slave », un peuple à la conscience travaillée par le régime soviétique.
Près d'un quart de siècle s'est écoulé depuis : en 1991, l'URSS se désagrège et apparaît une Russie nouvelle en proie à des transformations incroyables survenant à une vitesse inouïe. Le mythe du « nous sommes les plus heureux » a été remplacé au moment de la Péréstroïka par celui du « nous sommes les plus malheureux », mais aujourd hui on voit nettement apparaître un nouveau mythe : « nous sommes spécials ».
Ceux qui voient la Russie de l'extérieur ont aussi leurs nouveaux stéréotypes : « la mafia russe », « le capitalisme sauvage »... Cependant tous les mythes et les stéréotypes sont fort éloignés de la réalité.
L'exploration de Mark Vinogradov « Visa pour la Russie : terre et âme » est une tentative de montrer la Russie avant tout par le prisme de ses espaces illimités, de la plastique étrange et capricieuse, mais fort bien articulée, de ses paysages. Les contrastes entre la force inébranlable de la nature et sa métaphysique d'un côté et l'instabilité de la vie humaine qui dépend des changements politiques et économiques de l'autre, constituent une composante importante de l'esthétique de Mark Vinogradov. Ses oeuvres permettent de mieux comprendre la Russie de toujours et la Russie d'aujourd hui. » Olga Sviblova