Henri Cartier-Bresson : Paysages
Henri Cartier-Bresson ou le croqueur de surfaces. Ces surfaces qui couvrent la terre, qui sont autant de paysages, urbains, campagnards. La photographie d'Henri Cartier-Bresson est d'abord une photographie humaine, quand bien même quand l'être humain est absent de l'image. C'est que l'homme, qui a fait ses premiers pas artistiques du côté des surréalistes, répugne aux magies faciles, aux complaisances de l'exotisme. Un choix artistique évident dans ce superbe ouvrage, Paysages. Cartier-Bresson s'applique à regarder, passionnément, pour ne pas céder aux duperies. En images, cela donne des compositions élaborées, qui ne manquent cependant pas d'impressions instantanées, vives. L'ombre d'un paysan, une plongée sur les toits de Londres, la croisée des rails depuis le quai Saint-Bernard, les bords de Seine à Rouen, les tours s'élevant dans le paysage toscan de San Gemignano, le Mont Aso au Japon... Des images rapportées de voyages, de promenades, partageant un point commun : les lignes croisées, parallèles, l'ombre et la lumière, la disproportion, les ruptures. Rien moins qu'une géométrie très personnelle. --Céline Darner