Théâtre complet 2 : Le voyage de Pierre l'Heureux, La femme de sire Bengt, Camarades, Père, Mademoiselle Julie, Créanciers, Les gens de Hemsö, Paris, La plus forte, Simoun, Les Clefs du ciel
Les dix années (1881 - 1891) qui séparent Le Voyage de Pierre l'Heureux des Clefs du ciel sont très productives pour Strindberg. La "pérégrination" dramatique du Voyage de Pierre l'Heureux, inspirée notamment par le Peer Gynt d'Ibsen, est bien accueillie par le public, mais au moment même où Strindberg est attaqué en justice pour des textes violemment polémiques et "blasphématoires". Tandis que se multiplient les tracasseries, les difficultés financières, les démêlés avec la critique, sa relation avec Siri se dégrade. Siri - la femme - devient la persécutrice. De Père à Créanciers ou à Mademoiselle Julie, Strindberg, prenant le contre-pied du féminisme à la mode, traite de la "lutte des sexes", mais ce théâtre dit naturaliste met en scène, bien au-delà des problèmes domestiques, un véritable délire d'"influence", et le théâtre devient le lieu des règlements de compte paroxystiques, où tromperie et hypnose "scientifique" se rejoignent. Lorsque, désireux de retrouver les spectateurs bienveillants du Voyage de Pierre l'Heureux, Strindberg revient à la "féerie" avec Les Clefs du ciel, c'est pour écraser de sa rage destructrice les amours et les croyances, et tourner en dérision les plus glorieux produits de la création artistique, qu'ils s'appellent Don Quichotte ou Lady Macbeth.