Théâtre complet
Les pièces réunies ici témoignent d'une période particulièrement douloureuse de la vie de Strindberg, période qui culmine, de 1894 à 1896, dans "la crise de l'Inferno". Après les courtes oeuvres où il met en scène son divorce dans la forme condensée qui est à ses yeux l'essence même du théâtre, Strindberg revient au "drame itinérant". Mais le périple répétitif accompli par l'inconnu du Chemin de Damas n'est pas Le Voyage de Pierre l'Heureux : il s'agit ici de l'aventure intérieure à laquelle Strindberg trouve une issue en conférant à la scène son statut d'espace transitionnel entre fantasme et réalité. Sorti de la crise où il a failli perdre la raison, Strindberg reprend et enrichit, avec La Saga des Folkungar, le drame historique abordé au temps de Maître Olof. Parallèlement, il explore à nouveau les possibilités multiples du "théâtre de chambre", dont Paria laissait déjà entrevoir la richesse.