Théâtre complet

Auteur : August Strindberg
Editeur : L'Arche éditeur

C'est avec une pièce historique, Gustave Vasa, que Strindberg - il a cinquante ans - est de nouveau joué à Stockholm, en 1899. Description du "grand homme avec toutes ses faiblesses humaines", elle reçoit un accueil triomphal. La pièce qui suit, Erik XIV, où le conseiller du roi, Göran Persson, roturier d'origine, dispose de la réalité du pouvoir sans être infidèle à son maître, connaît elle aussi le succès. Rassemblant comme toujours une documentation considérable - il s'y noie parfois, de son propre aveu - qu'il utilise avec une volonté quasi maniaque de découvrir partout des signes, Strindberg poursuit alors sa série de portraits de rois : mais Gustave Adolphe, "l'homme [...] exposé à des disharmonies telles qu'elles peuvent rendre un drame riche et intéressant", n'est pas accepté, parce que "trop coûteux". En revanche est représentée en 1901, La Saint-Jean, "comédie sérieuse" que Strindberg a écrite comme en réaction contre ses travaux précédents, après avoir redécouvert, lors d'un déplacement à travers l'archipel de Stockholm, les paysages et des échos de son enfance, auxquels il confronte des tableaux et des événements de la Suède moderne. Dans le même temps, paraît une farce pour marionnettes, Le Mardi gras de Polichinelle, que la critique est surprise de voir succéder à une pièce aussi grave que Pâques, dont le personnage principal, Eléonore, "celle qui souffre à la place des autres", est directement inspiré de la soeur cadette de l'auteur, Elisabeth, internée en 1898. Après quoi, Strindberg trouve dans sa rupture avec le couple "disharmonieux" que constituent son autre soeur, Anna, et le mari de celle-ci, l'amorce de La Danse de mort.

33,00 €
Parution : Juin 1997
596 pages
ISBN : 978-2-8518-1039-7
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