Justice pour la Palestine, le tribunal Russel pour la Palestine
Stéphane Hessel, Leïla Shahid, Noam Chomsky, John Dugard, Breyten Breytenbach, Jean Ziegler, Ken Loach, Angela Davis, Roger Waters, Desmond Tutu... une même conviction les réunit : la paix au Proche Orient par l'application du droit international. C'est là tout le sens de la création du Tribunal Russell sur la Palestine.
Ce tribunal agit en tant que Tribunal du peuple pour dresser un tableau des violations des résolutions de l'ONU qui condamne Israël sans aucun résultat, ainsi que des crimes perpétrés en Palestine, dans l'indifférence internationale.
« Il s'agit d'un cas unique, celui d Israël, qui doit sa création et son existence mêmes à l'organisation des Nations Unies et à la réalisation des objectifs de la Charte des Nations Unies et qui, depuis lors, se comporte comme si les obligations de la Charte n existaient pas pour lui. » exhorte Stéphane Hessel. « Pour espérer la paix, il faut casser ce mépris du droit... Au fond, ce tribunal est un appel à la raison. La voix de la raison, c est l'application du droit, même s'il
est imparfait ».
En mars 2013, le Tribunal Russell sur la Palestine va publier les conclusions de ses différentes sessions. L'enjeu médiatique est important. Il est crucial même, à l'heure où l État Palestinien a été accepté comme observateur à l ONU par la majorité des nations, à l'exception des États-Unis et d'Israël. Aujourd'hui même, les troubles ont repris dans la bande de Gaza.
« La paix est inéluctable. Autant pour les Palestiniens que pour les Israéliens» répète Stéphane Hessel.
"C'est la dernière lutte de décolonisation dans le monde du XXIe siècle, où on abat les murs qui séparent les voisins qui étaient en guerre pendant qu'Israël en édifie. La Palestine de demain peut constituer une contribution à notre capacité de vivre ensemble soit sur le plan personnel de chaque citoyen soit sur le plan collectif de nos peuples.
C'est le vrai sens de la reconnaissance mutuelle."
Leïla Shahid
les droits d'auteur sont versés au tribunal Russell sur la Palestine