Diko des rimes en verlan dans le rap français
Le rap s'est emparé du devoir poétique comme le remarque la critique musicale Véronique Mortaigne. Les rimes des rappeurs (ces vaillants défenseurs de la langue française , selon Claude Hagège) et leur usage du verlan, font désormais figure intégrante du paysage poétique français.
Outre Ministère Amer et Sexion d'Assaut, des dizaines d'autres rappeurs sont cités, extraits à l'appui, parmi eux : Abd Al Malik, Diam's, Disiz la peste, La Fouine, Mafia K 1 Fry, Mc Solaar, NTM, Oxmo Puccino, Passi, Sniper, Youssoupha.
Dans sa préface, Christophe Rubin écrit : « [...] L'emploi du verlan se révèle ainsi nettement comme un facteur non négligeable de la genèse poétique très particulière d'un texte de rap français d'aujourd'hui. C'est un phénomène linguistique et stylistique bien plus important [...] : l'usage du verlan ne peut vraiment pas se réduire, dans le rap français, à un simple écart lexical qui se bornerait à évoquer le langage des « cités ». [...] Contrairement à ce qu'il se passe dans la poésie classique française, la rime propre au rap ne doit généralement pas constituer une rime traditionnelle.