Emile Gallé, le verrier dreyfusard
Si l'on connaît bien les travaux d'Emile Gallé (1846 - 1904) en tant que verrier nancéien, on oublie trop souvent que les années de la fondation de l'école de Nancy et de l'Art nouveau furent aussi celles de l'affaire Dreyfus qui, de 1894 à 1906, bouleversa la société française, à Paris comme en province, et dont les ondes de choc se firent entendre jusqu'à l'étranger. A Nancy, Emile Gallé fut à la fois l'un des principaux acteurs de l'Art nouveau et une grande figure du dreyfusisme. Or l'engagement dreyfusard pionnier, sincère et durable de l'artiste, toujours mentionné, fut souvent réduit à quelques données anecdotiques - la citation d'une lettre, la dédicace d'une oeuvre à un dreyfusard notoire, l'extrait d'une tribune parue dans la presse locale ou nationale... -, selon des approches très partielles. Le dreyfusisme de Gallé ne fut ni anecdotique, ni accidentel. Il recoupa ses ardeurs de militant, ses pratiques artistiques de verrier et d'ébéniste, ses occupations industrielles et commerciales, et ses activités de polygraphe. Il fut la grande occupation des dernières années de l'artiste et du citoyen confondus et, paradoxalement, le pan le plus complexe et le moins exploré de sa personnalité. Bertrand Tillier s'attache à retracer l'ampleur de cet engagement à travers sa correspondance, ses écrits et ses verreries.