Alpinisme et photographie : 1860-1940
AMOUREUX de la montagne, passionnés d'alpinisme et d'escalade, amateurs de photos autant que d'histoire de la photo, ce livre s'adresse à des publics variés. Il frappe par la richesse de son iconographie : 260 documents exceptionnels traités en six tons, inédits pour beaucoup, issus de fonds privés, de collections particulières ou des archives du Club alpin français. VERTIGINEUX, il place le spectateur directement dans l'action en privilégiant les ambiances "haute montagne", il invite le lecteur à prendre place au sein d'une cordée, en altitude, à s'imaginer ce que pouvait représenter une ascension sur rocher, sur neige ou sur glace à l'époque de l'alpinisme de conquête. EMOUVANT, nostalgique, il retrace les grands moments de la conquête des Alpes en donnant alternativement la parole à des photographes et des ascensionnistes de renom et à des anonymes dont on découvre les clichés saisissants et méconnus. Il se veut surtout un hommage aux pionniers des Alpes, aux "anciens", nous remettant en mémoire les conditions particulièrement engagées que représentait une ascension avant la démocratisation d'un loisir que permit, entre autres, l'évolution du matériel. HISTORIQUE, il souligne le parallèle qui existe entre le développement de la photo à la fin du XIXème et au début du XXème siècle et l'extraordinaire découverte des grands sommets alpins à la même période (Alpes françaises, italiennes, suisses, avec quelques échappées dans le massif des Ecrins et dans les Pyrénées). La période retenue commence avec les premiers pas de la photographie d'altitude (1870) pour se terminer à l'époque où les "derniers" grands symboles de l'histoire de la conquête des Alpes furent gravis à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, avant l'apparition de la couleur (1940). ORIGINAL ET INEDIT, Alpinisme et photographie rompt avec la tradition des livres de montagne : ses documents crus, véridiques, pris sur le vif, ne cherchent pas à montrer des images esthétisantes, stéréotypées, composées, où prédomine la recherche de l'effet ; autrement spectaculaires, ils restituent l'évolution du geste en montagne et la réalité de toute ascension en altitude.