André Suréda : Peintre Orientaliste Algérie-Maroc-Tunisie-Syrie-Palestine 1872-1930
De l'avis de ses contemporains, André Suréda (1872-1930) fut l'un des meilleurs peintres orientalistes de sa génération, créateur d'un univers raffiné où la grâce féminine et le charme des jardins arabes rejoignaient les légendes des Mille et Une Nuits. Par son talent, il sut inscrire ce monde poétique dans les courants novateurs de l'art de son temps. Mais il fut surtout le peintre sincère et véridique de toute l'Afrique du Nord, de ses décors et de ses habitants, sans doute le seul à avoir peint aussi bien le Maroc où il fit de longs séjours, que l'Algérie où il vécut une dizaine d'années entre Tlemcen, Oran et Alger, et que la Tunisie où il voyagea à plusieurs reprises. Observateur pénétrant des communautés juives, il entra dans les synagogues et dans les cimetières israélites et s'attacha à percer le mysticisme des religieux. Les mosquées et les medersas le virent de la même façon dessiner les sages musulmans méditant le Coran. Il fut aussi le peintre des mendiants et des aveugles, des ruelles sombres de la Casbah d'Alger, celui des artisans comme celui des seigneurs berbères. La Syrie, Jérusalem et la Palestine lui ouvrirent encore d'autres horizons, qu'il traduisit dans de superbes illustrations. En révélant dans toute son ampleur le talent de ce peintre emblématique à redécouvrir, Marion Vidal-Bué fait revivre l'ambiance de l'Afrique du Nord durant la période historiquement importante qui s'étend de 1900 à 1930, tout comme celle de la Syrie et de la Palestine.