Atlas historique de Kyoto : Analyse spatiale des systèmes de mémoire d'une ville, de son architecture et de son paysage urbain
Fondée au VIIIe siècle, la ville de Kyôto, ancienne capitale impériale, est le berceau de la civilisation japonaise. Malgré son statut actuel de métropole, elle demeure aujourd'hui un centre de rayonnement culturel et intellectuel. Elle a su conserver d'innombrables vestiges du passé et rassemble une part importante du patrimoine culturel japonais. Kyôto accueille ainsi plus de quarante millions de visiteurs par an, venus découvrir ses merveilles architecturales et ses nombreux jardins inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Élaboré par des architectes-urbanistes, des historiens, des géographes, des anthropologues et des archéologues, l'Atlas historique de Kyôto, travail pluridisciplinaire hors normes, est un formidable outil de compréhension des mutations urbanistiques et sociales d'une ville sur une période de 1200 ans.
L'atlas est également le reflet du savoir-faire de l'École de cartographie française grâce à 207 cartes inédites réalisées par des cartographes diplômés. Réalisée au long de cinq années de travail, cette cartographie met en relief l'évolution de la ville à travers les âges. Enfin, écrit dans un style accessible, l'Atlas historique de Kyôto s'adresse à un large public, aussi bien aux spécialistes de l'architecture qu'aux étudiants en urbanisme et à tout public averti intéressé par le Japon ou l'architecture en général.