Cap sur la Baltique

Auteur : Alexander Kent
Editeur : Phébus

Les succès du général Bonaparte - nous sommes en 1800 - inquiètent toute l'Europe. L'Angleterre ne voit qu'une conduite possible, face au jeune dictateur qui se prétend l'héritier de la Révolution : la lutte à outrance - sur mer notamment. Mais toutes les nations ne pensent pas comme elle. La Russie, la Prusse, la Suède ne demandent qu'à se rallier à un « pacte de neutralité » tout à l'avantage des Français, et il se murmure que le Danemark pourrait basculer sans bruit du côté des sans-culottes...
Richard Bolitho, fraîchement promu amiral, se voit confier une petite escadre dans le dispositif que l'Amirauté entend déployer pour « reconquérir » la Baltique - où tout se joue désormais. L'ensemble forme une flotte imposante, sous le commandement d'un jeune amiral qui vient lui aussi de faire ses preuves en Méditerranée : Horatio Nelson.
Bolitho joue son rôle sans s'abriter derrière ses galons, c'est-à-dire en faisant son devoir et même un peu plus...
Où il est encore question de l'Honneur... et de tout ce qu'il faut sacrifier pour satisfaire cette divinité intraitable. Et où l'on assistera, pour une fois, à une grande bataille navale : au large de Copenhague. Un beau moment de lecture, qui vous secoue presque comme si vous y étiez.

21,50 €
Parution : Juin 2001
320 pages
ISBN : 978-2-8594-0745-2
Fiche consultée 21 fois