Le poisson noir ; Un homme seul
Le Poisson noir est l'une des pièces majeures de Gattti (saluée en 1959 par le Prix Fénéon). Le Poisson Noir, c'est l'empereur Ts'in, le premier et terrible empereur chinois, le constructeur de la Grande Muraille, que le pays de Yen, dernier refuge de la liberté, tente de faire assassiner par un de ses lettrés, King K'o. " L'homme nouveau " est toute la question qui engage déjà cette " tentative théâtrale " sur un chemin de paradoxes et de conflits où, comme l'écrivait Sollers dans un compte rendu enthousiaste " la vie ne tient plus qu'à un fil, celui du discours ". Un homme seul est la deuxième pièce chinoise de Gatti. C'est l'histoire de Li Tche-liou, inspirée par les versions multiples et parfois contradictoires du récit de la vie d'un militant réduit à la solitude après avoir vu se briser tous les espoirs révolutionnaires - nous sommes dans la Chine sombre des années trente. Cette fois, ce ne sont pas les personnages du passé mais ceux du futur qui viennent habiter le présent du désespéré et qui opèrent le renversement. La bataille des Sept Jours et des Sept Nuits est d'ores et déjà une victoire. Son nom le dit assez : c'est la bataille de la Création.