OGM : semences de destruction : L'arme de la faim
Ce livre montre comment une petite élite américaine tente de contrôler les bases même de la survie de l'humanité : le pain quotidien.
" Contrôlez l'alimentation, et vous contrôlerez le peuple " déclarait Kissinger au milieu des années soixante-dix. C'est ce qui est en train d'être fait. Au-delà des controverses scientifiques sur leurs bienfaits ou leurs dangers, William Engdahl retrace la saga de la diffusion et de la prolifération des OGM, souvent par le moyen de coercition politique, de pressions gouvernementales, de fraudes, de mensonges. Le groupe à l'oeuvre derrière le projet OGM est à une ou deux décennies de la domination totale des capacités nourricières de la planète.
" Semences de destruction " mène le lecteur au coeur du pouvoir américain, dans les laboratoires secrets où sont expérimentées les manipulations génétiques, derrière le portes soigneusement interdites des grandes multinationales comme Monsanto, aussi puissantes que celles qui exploitent le pétrole. Il montre que la volonté de pouvoir sur l'alimentation des peuples, conçue à la fin des années trente, est la dernière carte de l'empire américain en danger de perdre son leadership. Si ce livre se lit comme un roman noir, c'est qu'il en est un.